QUELLES QUESTIONS DEVEZ-VOUS POSER A L’AGENT IMMOBILIER AVANT D’ACHETER UNE MAISON DE PRESTIGE A LEMAN ?

VDHordes SCI - Page 3 sur 10 - Société Civil Immobilière et défiscalisation

Nous savons qu’acheter une maison de prestige à leman n’est pas une décision à prendre à la légère.  Il s’agit d’un processus qui implique la prise de plusieurs décisions et génère de nombreux doutes et incertitudes.

Vous achetez une maison de prestige à leman ? Opter pour une maison de deux ou trois chambres ? Donner la préférence à un jardin ou à un garage ? Ce sont généralement les questions sur lesquelles nous nous concentrons au départ, en oubliant les détails qui peuvent être pertinents.

C’est pourquoi, afin qu’aucun aspect physique ne soit oublié, nous avons élaboré une liste de questions que vous devriez poser au conseiller immobilier avant d’acheter une maison de prestige à leman.

Quelle est la raison de la vente de la propriété ?

La raison pour laquelle un propriétaire vend sa maison peut être liée à des problèmes d’argent. cependant les bruits nocturnes ou les infiltrations font partie des problèmes les plus courants que les propriétaires tentent de dissimuler. Vous devez donc interroger le consultant immobilier sur la raison de la vente.

Depuis combien de temps le propriétaire actuel y vit-il ? Et qui vivait là avant lui ?

En plus de vous interroger sur l’âge du bâtiment, vous devez également vous intéresser à son histoire. Une propriété dont les propriétaires vont et viennent en peu de temps est un indicateur négatif. Cela peut signifier qu’il y a également un problème dans la résidence.

Quel est le statut juridique de la propriété ?

Vous devez demander à l’agent immobilier si le bien répond à toutes les exigences légales auxquelles il est soumis.

– Les exigences financières

Vous pouvez demander un certificat du registre foncier pour savoir s’il existe des privilèges ou des hypothèques sur la maison. S’il y a une hypothèque, vous devez renoncer à l’acheter de la maison de prestige à leman, car sinon vous assumerez une dette qui ne vous appartient pas.

– Les exigences fiscales

Demander une déclaration de l’administration fiscale prouvant la régularisation du paiement des impôts obligatoires, à savoir l’impôt foncier municipal.

– Les exigences en matière de propriété

Enfin, vérifiez si la maison est libre d’héritiers ou de baux de tiers. Cette information doit figurer dans le certificat du registre foncier.

Quels travaux ont déjà été effectués sur la propriété ? Et lesquelles sont prévues ?

Vérifiez si la maison a déjà subi des modifications par rapport au plan initial et si celles-ci ont été effectuées légalement, c’est-à-dire qu’elles ont été communiquées à l’administration fiscale. Sur la base des travaux ou des remaniements auxquels le propriétaire fait référence, analysez également l’entretien dont a bénéficié le logement. Selon la loi portugaise, les bâtiments doivent subir des travaux d’entretien tous les 8 ans.